UNE NATION QUI NE RESPECTE PAS SON PASSE, NE MERITE PAS LE RESPECT JOZEF PILSUDSKI 1867 - 1935 maréchal de Pologne

mercredi 1 septembre 2010

Casimir Pulaski



Kazimierz Pułaski, souvent écrit Casimir Pulaski né à Varsovie le 4 mars 1745 – mort au siège de Savannah le 11 octobre 1779. Officier, général et homme politique polonais souvent surnommé "le père de la cavalerie américaine"

Né de Joseph Pulaski, Staroste fit des études à l'Ordre des Théatins. En 1762 il devint page chez Carl Christian Joseph de Saxe duc de Courlande, occupée par les troupes russes il revint en 1764 à Varsovie. Il prit part à l'élection de Stanislas II de Pologne, le nouveau roy de Pologne. Il devint l'un des co-fondateurs de la Confédération de Bar le 29 février 1768.
Devenant l'un des commandants des forces de la confédération il fut assiégé dans le monastère de Berdytchiv, capturé mais libéré sous condition de ne pas retourner en Pologne. Ne se sentant pas lié par se serment, il retourne au combat, de nouveau assiégé dans la vieille forteresse d'Okopy Swietej Trojcy (rempart de la sainte trinité) près de Borchtchiv et de Zbaraj; cette fois il brisa le siège pour se réfugier dans l'empire ottoman, de là retourna en Lituanie.
Entre le 10 septembre 1770 et le 9 janvier 1771, il défendra avec succès le monastère de la ville de Jasna Góra contre les troupes russes. Après l'effondrement de la Confédération de Bar, il est condamné à mort in absentia pour une tentative d'enlèvement du Roi de Pologne. Aucun pays européen ne voulant l'accueillir, il fuit brièvement en Turquie puis en France, où il est recruté par La Fayette pour aller combattre en Amérique.
Armes des Corvins
Il fut, lors de la bataille de Brandywine le garde-du-corps de George Washington et lui sauva la vie le 11 septembre 1777, ce qui lui valut le grade de général de cavalerie américaine le 15.
Le Congrès l'autorisa pour organisation et le recrutement de la cavalerie (lanciers) et d'infanterie légère sous le nom de légion de Pulaski (350 hommes de Baltimore). L'argent du Congrès venant à manquer, il finança l'équipement sur ses deniers personnels1 Il meurt lors du siège de Savannah en commandant les cavaleries françaises et américaines. Il est une concroverse sur le lieu de son inhumation, certain le dirent inhumé en mer lors de son transport le par le brigantine Wasp après deux jours d'agonie, d'autres enterré dans la plantation Greewich prés de Savannah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire