UNE NATION QUI NE RESPECTE PAS SON PASSE, NE MERITE PAS LE RESPECT JOZEF PILSUDSKI 1867 - 1935 maréchal de Pologne

vendredi 24 septembre 2010

Barbara Stettner-Stefanska écrivain sur les traces du patrimoine et de la culture polonaise en France




Barbara Stettner-Stefanska – journaliste ( pendant 17 ans elle a travaillé en tant que le redacteur  et ensuite le sécretaire de redation du magazine „Ilustrowany Magazyn Turystyczny „ Światowid”).
Elle est correspondant pérmanant de l’hebdomadaire catholique parisien ‘Głos Katolicki”.
Depuis des années elle oeuvre pour la protection et la promotion du patrimoine culturel polonais en France. Décorée par le Ministère de la Culture et du Patrimoine National de l’ordre de mérite „Zasłużony działacz kultury” . L’auteur des guides littéraires „Paryż po polsku” (Paris en polonais) i „Francja po polsku” (France en polonais) éditionts „Świat książki” et „Goldruk”, co-auteur du livre „Podróże po krajach Unii Europejskiej” édition „Świat książki” (Voyages à travers les pays de l’Union Européenne) ainsi „Norwid bezdomny” (Norwid sans domicile) édition Instytut Dziedzictwa Narodowego (Institut du Patrimoine National) l’ouvrage lié avec le transfert de la terre du tombeau de poète de  Montmorency au Wawel.
Elle est redacteur de l’album de peinture „Witold Urbanowicz. Artysta nienansycony” (Witold Urbanowicz. L’artiste irrassasié) l’ouvrage dédié à la création artistique d’un moine polonais pallotin vivant à Paris ( avec le soutien du Ministère de la Culture et du Patrimoine National).
En 2008 elle débute comme romancière avec un livre  „Les vacanaces avec Talleyrand”, un ouvrage plein des personnages sympathiques et une grande dose de connaissances de la France, transmise avec la discrétion et l’humour.
Elle collabore avec SPK  - l’Association des Anciens Combattants Polonais et leur Famille en France, elle a été co-auteur de l’exposition présentée dans différentes villes de France „Prix de la Libérté, les Polonais sur les fronts de la II Guerre Mondiale”.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire