Norman Davies, né le 8 juin 1939 à Bolton, est un historien britannique, spécialiste du Royaume-Uni et de la Pologne.
Il a fait ses études au Magadalen College de l'université d'Oxford, à l'Université de Sussex, à Grenoble, à Pérouse, puis à l'Université jagellonne de Cracovie. Sa thèse de doctorat de 1972, qui devait porter sur la guerre russo-polonaise de 1920, devient sous demande des autorités communistes, une thèse sur les relations entre la Pologne et le Royaume-Uni. De 1971 à 1985, il est professeur à l'Université de Londres (School of Slavonic and East European Studies). Il est depuis Supernumary Fellow au Wolfson College d'Oxford. Ses ouvrages étaient vendus clandestinement en Pologne dans les années 1980.
Il a vécu à Cracovie, où il s'est marié. « Polonophile » avoué, Norman Davies est membre d'honneur de l'Association des insurgés de Varsovie (Związek Powstańców Warszawskich), chevalier de l'Ordre de Saint-Stanislas, Docteur honoris causa de l'Université de Varsovie, de celle de Lublin, de celle de Wrocław, de celle de Cracovie et de Gdańsk.
De retour en Europe occidentale, il a travaillé pour la chaîne BBC, The Independent, The New York Review of Books, ou The Times.
Parmi ses ouvrages les plus connus, on peut citer Powstanie 44 (en anglais, Rising '44) sur l'Insurrection de Varsovie, ou Boże igrzysko (Histoire de la Pologne en 2 tomes).
L'histoire commune entre la Pologne et la Lituanie depuis XIII siècle et les dramatiques suites marquant entre la période des partitions, traité de Versailles, traité Ribbentrop-Molotov, les accords de Jalta, Téhéran, Potsdam et les accords de la dite "Table ronde", la transformation post Solidarité. Histoire,Personnages historiques, Politique, Economie, Culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire