UNE NATION QUI NE RESPECTE PAS SON PASSE, NE MERITE PAS LE RESPECT JOZEF PILSUDSKI 1867 - 1935 maréchal de Pologne

dimanche 29 août 2010

Confédération de Bar


Confédération de Bar



• Insurrection de Kościuszko


• Insurrection de Grande-Pologne - 1794


• Insurrection de Grande-Pologne - 1806


• Insurrection de novembre 1830


• Insurrection de Grande-Pologne - 1846


• Insurrection de Cracovie


• Insurrection de Grande-Pologne - 1848


La confédération de Bar est une insurrection des gentilshommes patriotes polonais contre l’ingérence de la Russie en 1768.


Une armée dirigée par Joseph Pulaski et Michel Krasinski se réunit à Bar, à 70 km de la frontière ottomane, pour défendre « la foi et les libertés ». Le porte-parole des confédérés est le carme P. Marek Jandolowicz, mi-prophète, mi-thaumaturge. Le mouvement se répand rapidement en Ukraine. Frédéric II de Prusse invoque des raisons de sécurité pour établir des garnisons en Prusse polonaise. Les Russes agissent de même dans le sud-ouest du pays. Le général russe Souvorov prend Cracovie d’assaut. Le roi Stanislas Poniatowski combat les confédérés de Bar ou s’allie avec eux, suivant les circonstances. Une guerre civile s’ensuit, accompagnée d’une révolte agraire ; les paysans orthodoxes massacrent les nobles et les Juifs. La répression par les Russes est terrible.


Prétextant une violation de la frontière dans la poursuite des révoltés, la Porte déclare la guerre à la Russie en octobre 1768.
Une lutte confuse dure quatre ans. La France intervient au côtés des confédérés et leur envoie le colonel Dumouriez.


En octobre 1771, les confédérés du Bar proclament la déchéance du roi Stanislas Poniatowski. Vaincus, ils déposent les armes en août 1772 et ne pourront éviter le premier partage de la Pologne.







Géopolitique



25 septembre 1768 la Turquie de facto a déclaré la guerre à la Russie sous le prétexte d’une demande expres de quittter le territoire de la Pologne par les troupes russes. Nicolai Repnin a déboursé au profit de l’Académie Militaire 5555 ducats - 100 000 zlotys polonais afin de retenir des cadets de la participation dans la Confédération de Bar.


En octobre à Biała fut fondé le Conseil Général des Etats Confédérés – principal organe du pouvoir des confédérés, dont la création a été une condition du soutien diplomatique, militaire et financier accordé par la France.
Cette action a encouragé à nouveau la Confédération de Bar auparvant soutenu par la Turquie mais aussi par la France d’où venaient l’argent, les armes, et les instructeurs militaires entre autre le colonel Charles François Dumouriez.



Michał Wielhorski. a été émissaire du Conseil Général auprès du palais de Versailles, la France affrontait en ce moment l’Angletrre dans le combat pour le Canada et elle était vivement intéressée par l’affaiblissemnt de certaines  puissances européennes. Autriche à son tour a autorisé le commandement du Conseil à résider à Preszow, plus tard à Cieszyn.


Un rôle clé dans les démarches diplomatiques a joué l’évêque de Kamieniec Adam Stanisław Krasiński (frère de Michał).


Le 16 décembre 1768 bénéficiant de la garantie de la France les confédérés ont conclu un traité nonformel de l’entente polono-tataro-turque, dont l’article 4. engageait la Turquie et la Porte à ne pas conclure la paix avec la Russie jusqu’ au moment de rétablissemnt du précédent système de régime de Res Publica. Ces Etats devaient garantir l’indépendance de Pologne conformément aux clauses du traité de Prut en 1711.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire